jeudi 26 avril 2012

Gotham... must be destroyed!

Si pour vous aussi parcourir la presse tous les matins ne relève plus désormais de l'exercice intellectuel mais du plaisir sado-masochiste, si vous savez que ça ne va pas vous faire du bien mais vous ne pouvez pas éviter de frémir à l'avance en imaginant une nouvelle déclaration tonitruante de Sarko, une énième avancée de l'extrême droite dans un pays européen, un nouveau recul des droits démocratiques pour la lutte contre le terrorisme et pour l'ordre public, la social-démocratie européenne qui continue à creuser et à creuser sa propre tombe, Merkel sacrifiant l'Europe sur l'autel de l'orthodoxie budgétaire, un suicide en Grèce, une manifestation qui dégénère au Portugal, une bombe atomique sur Téhéran ou sur Tel Aviv... bref, si vous en êtes au point de vous demander si le monde peut être sauvé, ou même s'il mérite d'être sauvé, rassurez-vous, c'est arrivé aux meilleurs d'entre nous.

Sauf à s'appeler Son Goku l'imperturbable, on n'est pas un vrai héros si on ne nourrit quelques doutes sur son boulot, surtout lorsqu'au tour de soi, les humains continuent à s'entretuer allègrement et que c'est pas deux ou trois vies sauvées qui vont faire la différence au bout du compte. Cette figure imposée du genre épique qu'on appellera pour faire simple le dilemme du "suis-je un ignoble complice d'un système corrompu si avec mes super pouvoirs je lui permets de perdurer en l'état ?"  peut être diversement résolue, ce qui nous permet de dégager une typologie non exhaustive de héros. On trouvera ainsi:


Le Pirate 

Le monde est horrible. Les humains sont devenus "des porcs corrompus, paresseux et lâches" (je cite textuellement). Seule solution, vivre au ban de la société et de ses lois liberticides, en explorant les confins des océans, du Far west ou de l'Univers. Et accessoirement, comme malgré nous et parce qu'au fond on est un incurable romantique, on sauvera l'humanité une ou deux fois. Mais chuut, personne ne doit le savoir. C'est en tout cas la stratégie éthique choisie par Albator :

(cliquez pour lire)

L'optimiste naïf

Le monde est horrible. Les humains ne cessent pas de se tuer entre eux. Mes meilleurs amis meurent. Le mec dont je suis secrètement amoureux tombe du côté obscur et commence à son tour à massacrer allègrement des gens. Un nihiliste parvient à me démontrer par A+ B que ce cycle éternel de la haine ne cessera jamais. Je n'ai aucun argument rationnel à lui opposer, mais voilà, je suis un éternel optimiste et je continue à me battre. Je suis Naruto et cet aveu de faiblesse face à Pain est un de mes moments les plus émouvants :


(cliquez pour lire)

Le martyr

Le monde est horrible. Je suis mutant et tout le monde me déteste et rêve de me voir déporté dans des camps d'extermination. Je deviens donc membre des X-men, histoire de me retrouver entre semblables, et d'aider à sauver ce monde qui veut ma mort. Allégorie de l'antisémitisme, du racisme, ou de l'homophobie, comme on le dit souvent ? Je préfère y voir une relecture des martyrs chrétiens, très américaine, avec des héros qui souffrent et meurent (ah, Jean Grey!) pour le salut d'une humanité pécheresse.







Batman

Le monde est horrible. Gotham est devenue la nouvelle Babylone, que dis-je, la nouvelle Sodome :  

"Gotham's time has come. Like Constantinople or Rome before it the city has become a breeding ground for suffering and injustice. It is beyond saving and must be allowed to die. This is the most important function of the League of Shadows. It is one we've performed for centuries. Gotham... must be destroyed."

Mais, oh Dieu, s'il existe parmi eux un seul innocent, mérite t-il de crever avec les autres ? Je suis Batman, et au contraire de Lot, je ne vais pas m'enfuir de ma ville : 



(cliquez pour voir la vidéo)


Bref, le monde est horrible et mérite de crever, et si vous trouvez d'autres partisans de l'acharnement thérapeutique à rajouter, la liste est ouverte...

2 commentaires:

Le rageux a dit…

Ataru est-il le talent que le monde attendait ?

Ataru a dit…

"Peut être le talent que le monde attendait, mais pas celui dont il a besoin en ce moment, donc on le chassera, parce qu'il peut tenir, parce que c'est pas un héros, c'est un gardien silencieux, un protecteur regardant, le chevalier obscur..."